Notre projet

Nos valeurs

  • Epanouissement de l'enfant
  • Favorisation de l'estime de soi
  • Favorisation de l'autonomie
  • Ecoute attentive
  • Respect des origines
  • Valorisation des compétences
  • Sensibilisation à l'environnement
  • Eveil des sens
  • Négociations
  • Socialisation de l'enfant

Notre pédagogie

pedagogie.jpg

Le respect de l’enfant dans sa personne entière (de son individualité, rythme de vie, sommeil, alimentation)…

  • Le libre choix, dans un cadre sécurisant l’enfant va explorer l’espace selon ses envies, et ses capacités. L’équipe est dans la proposition et non dans l’obligation.
  • L'ambiance nous avons à cœur d’accueillir les enfants dans un espace de vie agréable et serein.
  • L'accompagnement dans l’acquisition de son autonomie: « apprend moi à faire seul »

Nos activités

Dans la section des bébés/ moyens

Les premières découvertes des tous petits passent par l’exploration physique (motrice et sensorielle).

baby-activity.jpg
  • L'éveil sensoriel : Tout au long de l’année, et surtout les premiers mois d’accueil, l’équipe propose aux enfants de petits jouets légers faciles à toucher et à attraper pour favoriser le développement de leurs sens : boite à musique, hochets, mobiles, couvercles, livres (de différentes matières)… L’évolution des jouets est régulièrement réfléchie afin de s’adapter aux nouvelles acquisitions sensorielles et motrices des enfants.
  • L'éveil psychomoteur : Lorsque les enfants se déplacent en rampant, les lieux de vie sont réaménagés en fonction de leurs capacités motrices et de leurs besoins de progression physique. Quelques petits blocs moteurs bas sont installés afin de les inciter à réaliser de nouvelles expériences motrices.

Dans la section des moyens/ grands

Les enfants jouent tout au long de la journée. Ils ont à leur disposition différents jouets et espaces de jeux :

medium-toys.jpg
  • Jeux spontanés : différents espaces sont aménagés avec un mobilier adapté à l’enfant afin qu’il évolue librement dans la section : un espace dînette, un espace poupées, un espace déguisement, un espace jeux d’encastrements (puzzles, abaques…), un espace moteur, un espace bricolage, un espace animaux de la ferme, un espace livres, etc. Ces différents espaces favorisent chez l’enfant l’imitation, les jeux symboliques, le développement du schéma corporel et la motricité.
  • Jeux "dirigés" : L’équipe propose aux enfants de venir expérimenter des sensations nouvelles (toucher, ouïe, motrice..) lors d’ateliers (La peinture, les jeux d’eau, le sable, la danse, la musique avec les instruments, la pâte à modeler, les gommettes, les encastrements et les puzzles, etc.) Le professionnel accompagne l’enfant pendant toute l’activité, qui se déroule en petit groupe.